skip to Main Content
Daniel Appell, guide accompagnateur en montagne

La période reine pour la randonnée. Tout les itinéraires sont à porté de semelles ! Lequel choisir ? Suivez la piste de la faune de montagne, elle vous ouvre les chemins !

Faune de montagne

L’été est une période très favorable pour observer la faune de montagne. Et tout particulièrement dans les Alpes. Tout d’abord parce qu’elle tout simplement plus nombreuse qu’à d’autres périodes de l’année ! Allez donc observer les marmottes en plein hiver… En été, les mammifères, les oiseaux, papillons et autres insectes sont là. Une paire de jumelle permet souvent de magnifiques observations de la faune de montagne. Et des rencontres bien plus proches sont aussi possibles…

Randonnées accompagnées en été

L’été est aussi la période reine pour la randonnée en montagne. En effet la plupart des chemins sont dégagés. Mise à part ceux qui montent haut en altitude. Et encore, la situation pourra être bien différente d’un versant bien exposé  à un autre plus ombragé. Et bien sûr, tous les refuges sont ouverts et gardés, promesse d’une soirée conviviale… Partir pour quelques jours en montagne augmente les chances d’observer la faune de montagne de plus près mais aussi d’apprécier sa diversité.

La faune de montagne, un monde d’adaptation

La montagne est milieu un milieu magnifique mais y vivre toute l’année nécessite des qualités d’adaptation bien particulières. Certaines espèces, les oiseaux en particulier, se déplacent pour ne pas subir la rigueur hivernale. Une migration qui n’aboutit pas toujours en Afrique mais tout simplement, parfois, dans la vallée la plus proche ! D’autres affrontent l’hiver dans le superbe isolement de l’hibernation : hiberner n’est pas à la portée du premier venu… Telle l’incontournable marmotte qui est passée maître en la matière. Enfin, chamois, bouquetins ou lièvres vont se contenter d’enfiler leur pelage d’hiver et d’attendre les jours meilleurs…

Envie de partir sur les traces de la faune de montagne ? Facile ! Téléphonez moi au 06/78/59/39/47 ou envoyez moi un mél :

Back To Top