Daniel Appell, guide naturaliste, accompagnateur en montagne

L’homme qui murmurait à l’oreille des éléphants

Un livre passionnant sur la vie d’une réserve africaine et surtout sur les éléphants, leurs mœurs, leur intelligence. À lire d’urgence !

Voilà un livre que j’ai trouvé par hasard !
Et je ne le regrette vraiment pas !

L’Homme qui murmurait à l’oreille des éléphants – Ma vie en Afrique auprès d’éléphants sauvages de Lawrence Anthony est un livre difficile à définir.
Il s’agit à la fois d’un récit personnel, d’un texte militant pour la faune sauvage, de l’hisoire de son combat pour les éléphants d’Afrique.

Finalement peu importe les catégories ! Ce livre est passionnant. Bien traduit, il est facile à lire et captivant, dès les premières lignes.

Lorsque l’on propose à Lawrence Anthony, grand défenseur de la nature, de recueillir un troupeau d’éléphants sauvages gravement traumatisés par l’homme, dans sa réserve de Thula Thula en Afrique du Sud, tout l’incite tout d’abord à refuser.
Mais il n’a pas d’éléphants dans sa réserve. La tentation est grande.
Quand il sapprend que les éléphants seront abattus s’il ne les accueillent pas, qu’il constitue en quelque sorte leur dernière chance, il décide finalement de les accueillir.

Commence alors une aventure épuisante mais passionnante !

Au cours des années qui suivent, Lawrence Anthony est progressivement toléré par ses éléphants, puis accepté pour devenir finalement comme un membre de leur famille !

Il tisse des liens directs et forts avec chaque membre du troupeau. Il apprend à connaitre leurs caractères, il découvre leur intelligence remarquable, il les aide, ils s’entre-aident !

Ces éléphants recueillis, traumatisés, des animaux sauvages exceptionnels, lui donne un leçon incroyable sur la vie, la loyauté, la fratrie, la liberté.

Non seulement on apprend beaucoup sur les éléphants en lisant ce livre, mais il y a aussi des pages drôles, des situations incroyablement tendues, dramatiques, comme seul le bush africain peut en créer !

C’est une histoire vécue, la vie au jour le jour d’une réserve sauvage, un hymne à l’intelligence des éléphants, à la défense de la nature.

Lawrence Anthony est un célèbre défenseur de la nature et fondateur de l’association The Earth Organization.
Il est le premier sud-africain à avoir reçu la médaille du « Jour de la Terre » pour son travail de sauvetage dans le zoo de Bagdad, lors de la guerre du golfe.
Médaille précédemment remise à Al Gore…

Il est membre du Club des Explorateurs de New-York et a créé la réserve d’animaux sauvages de Thula Thula, en pays Zoulou, lieu de l’action de ce livre passionnant !

Bonne lecture !

L’homme qui murmurait à l’oreille des éléphants