skip to Main Content
Daniel Appell, guide accompagnateur en montagne

Voilà un Parc Naturel Régional qui n’est pas très connu. Et pourtant, il y a de magnifiques itinéraires de randonnées accompagnées dans le massif des Bauges !

Les Bauges, une île de nature…

Le massif des Bauges est un secret bien gardé. Bien connu des savoyards, il reste pourtant une énigme pour le plus grand nombre. Car on confond encore souvent les Bauges avec les Vosges ! En effet, ce massif est entouré de grandes vallées alpines, lieux de passages historiques. C’est pourquoi on le contourne facilement sans le remarquer. Par contre, pendant longtemps, les chemins qui y menaient sont restés difficiles à emprunter. Ainsi, au fil du temps, il est resté une véritable île de nature entourée de villes phares des Alpes du nord : Annecy, Chambéry, Albertville.

Le massif des Bauges et ses quatorze 2000 :

Petit clin d’œil aux quatorze 8000 himalayen, le massif des Bauges recèle fièrement quatorze 2000 m. Dont le plus haut, la pointe de l’Arcalod, affiche 2271 mètres. Par ailleurs un sommet qu’il ne faut pas prendre à la légère ! Non loin, le Pécloz et le Tréloz sont plus abordables pour les randonneurs. Toutes ces magnifiques montagnes abritent depuis 1953 une réserve nationale de faune. Le chamois est le prince de ces vallées. Sa rencontre constitue toujours un grand moment. Et ce n’est pas un hasard si les plus belles randonnées accompagnées dans le massif des Bauges se nichent autour de ces sommets !

Les Bauges, des montagnes à l’ombre de villes célèbres :

Situé dans les Alpes du nord, à cheval entre la Savoie et la Haute-Savoie, ce massif s’inscrit dans un triangle de villes renommées : Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry et Albertville. Le Chéran, magnifique rivière de montagne, le traverse d’est en ouest. Son flanc ouest se compose de montagnes massives et de plateaux  : le célèbre mont Revard, la montagne de Bange et le Semnoz. Mais c’est sur son flanc est que se situent ses plus hauts sommets, dominant la vallée de l’Isère. Evidement c’est là que les randonnées accompagnées dans le massif des Bauges prennent toutes leur ampleur. Des itinéraires splendides vous y attendent !

Le Parc naturel régional du massif des Bauges :

Le Parc Naturel Régional des Bauges voit le jour à la fin de l’année 1995. Sa mission est de valoriser ce territoire tout en préservant ses patrimoines naturels, architecturaux, paysagers… Par exemple, des missions de protection des milieux naturels des Bauges sont menées par les techniciens du parc, spécialistes de l’environnement. L’étude et le suivi des populations de chamois est une mission phare du parc en collaboration avec l’ONF et l’ONCFS. Autre exemple, des formations spécifiques sont proposées aux professionnels qui vivent et travaillent dans le périmètre du parc. De même, le suivi et la maintenance des sentiers de randonnées et les panneaux qui les jalonnent font aussi parti de ses actions. Enfin, pour participer à la dynamique de ce territoire, toutes les communes de son périmètre ainsi que les villes « porte » situées dans les vallées sont adhérentes de sa charte.

Randonnées accompagnées dans le massif des Bauges :

Jalonné de nombreux itinéraires de randonnées, les Bauges sont très attractifs, été comme hiver, pour les amoureux de la nature. Ainsi, on peut parcourir à la journée de splendides itinéraires ou bien découvrir le massif depuis un gîte confortable ! Des traversées du massif reliant Chambéry, Albertville et Annecy parcourent le massif pour les amoureux des grandes randonnées itinérantes. Bien entendu, tous ces itinéraires vous permettront de découvrir une faune, une flore et une géologie remarquable. Sans oublier des panoramas sur les massifs voisins : Chartreuse et, plus loin, le Vercors, la Vanoise, la chaîne de Belledone, les Aravis et bien sur le massif du mont Blanc. Bref, les randos accompagnées dans le massif des Bauges ne manquent pas d’air ! Finalement, voilà un massif qui n’a pas fini de faire parler de lui !

Quelques exemples de randonnées accompagnées dans le massif des Bauges :

Pour des randonnées estivales d’une journée dans les Bauges, plusieurs secteurs sont envisageables. Commençons par son flanc ouest. Il domine le lac du Bourget et vous pourrez y parcourir les crêtes du Revard ou vous perdre entre forêts et alpages, jusqu’à la tourbières des Creusates. Un itinéraire de découverte élaboré par le Parc des Bauges vous y attend. Mais si vous disposez d’un peu plus de temps, une nuitée au refuge de Creux Lachat est incontournable ! Dans le cœur des Bauges, il va vous falloir choisir entre de nombreuses possibilités. Par exemple, citons le Margériaz et le Colombier comme objectifs majeurs. Enfin, sur le flanc est, secteur le plus sauvage du massif des Bauges, le vallon d’Orgeval, le Tréloz et le Pécloz recèlent de petites pépites de randonnées. Si vous disposez de plusieurs jours devant vous, plusieurs combinaisons de traversée des Bauges sont possibles. Ainsi, vous pouvez démarrer d’une des villes phares présentent autour du massif pour en rejoindre un autre. Annecy, Albertville Chambéry ou Aix les Bains, à vous faire votre choix ! En ce qui concerne les randonnées hivernales en raquettes, le choix, pour des raisons de sécurité en particulier, est plus restreind. Le Revard, le Mariet d’Arith, le Margériaz, ou Bellecombe en Bauges sont des secteurs très prisés. D’ailleurs, vous y rencontrerez probablement d’autres randonneurs désireux de savoureux de splendide massif !

Back To Top