skip to Main Content
Daniel Appell, guide accompagnateur en montagne

Ce premier parc national français constitue un patrimoine montagnard inestimable. Toutes les randonnées accompagnées en Vanoise sont de petits bijoux.

La Vanoise, premier parc national français :

Le massif de la Vanoise se situe en Savoie, entre la haute vallée de la Maurienne, où coule l’Arc, et celle de la Tarentaise, où coule l’Isère. Il est le siège du 1er Parc National français dont la création remonte à 1963. Grâce à cela, ce massif montagneux est devenu au fil du temps un véritable patrimoine naturel. Par ailleurs, la Vanoise est géographiquement contigu, sur son flanc est, avec le Parc National italien du Grand Paradis. Ainsi réunis, ces deux territoires  représentent une immense zone de protection de l’environnement montagnard. Son point culminant est le sommet de la Grande Casse avec 3852 m. Enfin, les vastes calottes glaciaires des célèbres dômes de la Vanoise s’étendent de la dent Parachée (3697 m), au sud, jusqu’au mont Pourri (3779 m), au nord.

La faune et la flore du massif de la Vanoise sont exceptionnelles :

La faune et la flore de la Vanoise sont exceptionnelles. On y dénombre plus d’un millier de fleurs d’origine alpine, orientale et méridionale. Dont de nombreuses espèces protégées au niveau national. De son côté, la faune est représentée par la colonie française la plus importante de bouquetin des Alpes. Sans oublier le chamois qui est également bien présent ainsi que ne nombreuses autres espèces animales. Enfin, environ 160 espèces d’oiseaux nicheurs sont recensés. Parmi lesquels l’aigle royal et le gypaète barbu. Ainsi, le Vanoise est une destination parmi les plus prisée pour randonner dans les Alpes du nord.

Randonnées accompagnées en Vanoise :

Ce massif offre de très nombreuses possibilités. Les randonnées accompagnées en Vanoise d’une journée sont légion mais vous pouvez aussi choisir des trek de plusieurs jours. Les nombreux refuges présents sur le territoire permettent de multiples combinaisons de randonnées. Et il y en a vraiment pour tous les goûts ! Le moment le plus favorable pour la randonnée reste malgré tout la période estivale. Tous les refuges sont ouverts et les cols libérés de la neige. Mais c’est aussi la période de la plus grande affluence. Pourtant des itinéraires sont tout à fait envisageables dès la fin du printemps. Sans oublier l’automne qui offre des couleurs magnifiques dans les forêts de mélèzes.

Back To Top