skip to Main Content
Daniel Appell, guide naturaliste, accompagnateur en montagne

Everest : plus haut sommet du monde.

L’Everest est la plus haute montagne du monde avec ses 8848 mètres d’altitde. Seuls quatorze sommets dépassent la côte deqs 8000 m. Quelles sont donc ces montagnes les plus hautes du monde ?
Voici un portrait de ces hauts sommets… qu’il n’est pas obligatoire de gravir pour pouvoir les admirer !
Les « marches d’approche » valent bien souvent le voyage…

Les montagnes les plus hautes du monde.

Le système métrique nous invite ici à un leçon de géographie un peu particulière…
Car passer les montagnes du monde à la toise du mètre étalon n’est finalement qu’un jeu d’écritures.
Si nous prenions comme référence de mesure pour sélectionner les montagnes les plus hautes du monde le pouce, le pied ou le mile, unités bizarroïdes encore utilisées chez les anglo-saxons, le palmarès serait bien différent !
Sur les pas d’Alice, nous pourrions aussi utiliser la hauteur de la Tour Eiffel ou encore la longueur d’une corde d’escalade qu’il ne faut pas oublier dans son sac pour gravir ces sommets…
Bref, ce petit tour d’horizon des montagnes les plus hautes est avant tout une bonne occasion de rêver à de splendides sommets…
Et pourquoi pas à de future randonnées…
À l’aune du mètre, il sont 14 à dépasser la barre des 8000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Voici un portrait de ces géants.

L’Everest ou bien Chomolungma ou encore Sagamartha (1/14).

À tout seigneur, tout honneur !
Le premier de la liste, le sommet le plus haut du monde se trouve à cheval entre le Népal et le Tibet. De ce fait, il porte le nom de Chomolungma, c’est à dire Déesse mère de la Terre, pour les Tibétains. Et celui de Sagamartha, ou Tête de l’Océan, pour les Népalais.
Son altitude est de 8848 mètres. Au-dessus, le ciel…
Dans le monde de l’alpinisme c’est bien évidemment le centre du monde… Le point culminant de la planète est le sommet qui a probablement le plus alimenté de récits d’expés, d’espoirs et de folles espérances de conquêtes, mais aussi de drames et de pages bien noires sur la jalousie et la petitesse des ambitions humaines…

L’histoire de la plus haute montagne de la terre se chiffre en millions d’années en terme de géologie. En ce qui concerne l’histoire humaine, tibétains et népalais la connaissent sans doute depuis la nuit des temps. Son histoire européenne, moderne dirons certains, débute avec le XXème siècle.
Tout d’abord approchée par son versant nord, tibétain, les reconnaissances et explorations se succèdent sur le chemin du Chomolungma.
En 1924, George Mallory et Andrew Irvine deviennent les premières victimes de cette histoire. Lors de leur tentative d’ascension, en costume et molletières (!), ils parviennent au moins à atteindre 8200 ou 8300 mètres d’altitude : une performance remarquable.
Mais les conditions climatiques extrêmes leurs coûtent la vie. Et on ne saura probablement jamais s’ils ont atteint le sommet ou non.
En 1950, le Népal ouvre la voie sur le versant sud de la montage. Et en particulier l’arête sud-est, semble-t-il plus facile.
L’histoire de la conquête de la plus haute montagne de la Terre se poursuit alors à grande vitesse.

Citons seulement deux personnages qui ont marqué cette histoire de façon indélébile.

Tout d’abord, les premiers vainqueurs du Chomolungma, en 1953 : Sir Edmund Hillary, néo-zélandais, avec le sherpa Tensing Norgay.
Hillary retira de son succès une célébrité internationale. Mais par la suite, son action en faveur des conditions de vie des montagnards sherpas des vallées himalayennes fut réelle. Par exemple avec la construction d’écoles dans la région du Khumbu. Une voie élégante qui n’a pas été suivie par tous les « vainqueurs » de 8000 m…

Autre personnage marquant de l’histoire du Chomolungma, Mister Everest ! Et oui, pour les européens, le plus haut sommet du monde est l’Everest !
À l’origine, les officiers du Survey of Indian utilisaient des numéros pour repérer sur les ébauches de cartes les sommets répertoriés. Puis ces numéros furent remplacés par des noms locaux, comme souvent partout dans le monde. Mais pas toujours.
Le nom d’Everest fut ainsi attribué au plus haut sommet de la Terre en hommage à George Everest, géographe britannique qui avait initié l’immense tâche de cartographier et mesurer les montagnes himalayennes.
Clin d’œil de l’histoire, le plus haut sommet de la Terre porte pour beaucoup le nom d’une personne qui n’a fait que l’entrevoir !

L’histoire du plus haut sommet du monde déjà longue va se poursuivre parsemée d’exploits et de drames. Et prendre de drôles de chemins.
Car depuis la fin du XXème, l’ascension de ce sommet est « vendue » par des agences de voyages spécialisées. Cela représente une source de revenus conséquents pour toute la « filière »… Y compris les populations locales. Mais avec toute la panoplie des conséquences d’un tourisme plus ou moins débridé.
Le Bouthan, pays voisin, présente à ce titre une démarche très respectable vers un autre type de futur.
Car comment peut-on vendre ce qui n’a pas de prix ?
N’est-ce pas un non-sens complet au regard des valeurs montagnardes : respect de la nature, coopération, entre-aide, partage… Quelles sont donc les motivations de ceux qui « achètent » le sommet ? L’affaire est complexe et sensible…

Cependant, la sur-fréquentation du camp de base et de l’itinéraire de la voie normale sont devenus de réels problèmes. Dépotoirs à ciel ouvert, eaux pollués, matériels usagés entassés jusqu’au Col sud ! Sans compter des cadavres d’alpinistes malchanceux…
Des opérations de nettoyages et de sensibilisation à tous ces problèmes ont été mises en place mais finalement, ne serait-ce pas la sagesse tibétaine qui devrait prévaloir ?

Pour le peuple Tibétain et sa tradition boudhiste, le Mont Kailas est le centre spirituel du monde.
À ce titre, le tour de cette magnifique montagne est un pélerinage des plus sacré. Et son ascension impossible.
Non pas en raison de difficultés techniques insurmontables, ni d’une loi locale l’interdisant.
Seulement pour respecter la valeur sacré et la beauté unique de cette montagne…

Imaginons le Chomolungma transformé en centre spirituel de l’humanité !?

Prochain portrait : le K2 et ses 8611 m (2/14).

L’Everest

Back To Top