Elle répond au doux nom de Gliese 581c. C’est la première planète découverte qui peut prétendre au titre de sœur de la Terre.
Terre-sœur
Elle tourne autour d’une étoile comparable à la notre, le Soleil. À pratiquement la même distance que nous le sommes de notre astre du jour. Sa masse est semblable à celle de la Terre. Elle est peut-être habitable ! Mais alors, qu’attend-t-on pour… ? Oui, mais…
Petit voyage
Elle est située à 20 années-lumière de la Terre. C’est à dire que la lumière met 20 ans pour l’atteindre. De même pour en revenir. Un voyage aller-retour de 40 ans au minimum ! Et la lumière ne traine pas en route : 300.000 kilomètres par seconde. Pas le temps de voir le paysage ! Juste les immensités désertiques des espaces inter-stellaires. Une vitesse à comparer aux 30 petits kilomètres par seconde des sondes humaines les plus rapides… Soit dix mille fois moins rapide que la lumière.
Impatients s’abstenir
Vous êtes quant même tenté par le voyage ? Il va vous falloir être sacrément patient ! Dans les 400.000 ans l’aller-retour minimum… Plus quelques siècles pour visiter, vite fait, cette sœur lointaine. Mais vous avez le temps de réfléchir, car le départ n’est pas pour demain. Il reste quelques petits problèmes techniques à résoudre. Comment, par exemple, trouver l’énergie faramineuse nécessaire au voyage ? Bref, il semble bien illusoire d’espérer rallier un jour cette Terre-sœur.
Terre-mère
D’autant plus que nous en avons déjà une sous la main, de Terre. Sous les pieds. Petit vaisseau spatial bleuté, voguant dans les immensités de notre petite galaxie. Ce n’est pas demain la veille que l’on pourra disposer d’une Terre de rechange.
Autant en prendre soin… de notre Terre-mère.
Source : Ciel & Espace/Juin 2007