skip to Main Content
Daniel Appell, guide naturaliste, accompagnateur en montagne

L’orchidée

 

Rusée l’orchidée !

Les fleurs sont pieds et mains liés au bon vouloir de leurs insectes pollinisateurs préférés. Mais elles le leur rendent bien en utilisant des stratagèmes terriblement perfectionnés pour les amener à leurs fins…

Vous avez dit rusées ?
Chez les fleurs, tout est permis pour obliger les insectes à véhiculer leur pollen de fleur en fleur. Question de survie ! Chez les orchidées, un pétale est spécialisé (le labelle) pour attirer l’insecte pollinisateur. Et les Drakéa ont poussé le bouchon jusqu’à travestir ce pétale à l’identique de leur guêpe pollinisatrice favorite ! Ce pétale à l’allure d’insecte est fixé à l’extrémité d’un long axe flexible ce qui leur donne une vague allure de marteau. D’où leur gentil nom d’orchidée-marteau. Pour qu’une fleur se déguise en insecte il faut effectivement être marteau

Bien connaitre son insecte…
Les femelles guêpe des Drakéa parasitent des larves de scarabées qui parasitent elles-mêmes des racines. Dame guêpe a donc abandonné ses ailes pour vivre sous terre à proximité de son repas préféré ! Ne pouvant plus voler, le moment de la reproduction venu, elle sort de son trou et grimpe au sommet d’une plante, bien en vue. Puis émet une hormone sexuelle odorante (une phéromone) pour attirer un mâle. Celui-ci se précipite et enlève la belle pour un voyage de noce pouvant durer jusqu’à 24h ! Il la ramène ensuite en un lieu riche en scarabées où elle pénètre pour ne plus jamais remettre le nez dehors.

Encore plus fort…
L’orchidée-marteau, bien informée, non seulement déguise son labelle en l’exacte réplique de la belle, alias Dame guêpe, mais émet l’odeur exacte de son hormone sexuelle ! Le mâle guêpe se précipite sans autre résultat que de se faire asperger du pollen de notre rusée orchidée. Et peut être quelques frustrations…

Touche finale
Les quatre espèces d’orchidées-marteaux disposent chacune de leur propre espèce de guêpes pour être fécondées. Cette stricte fidélité est assurée par la spécificité des phéromones émises par chacun des labelles travestis. Enfin, pour que nul grain de sable ne viennent dérégler cette belle ordonnance, car ce beau monde vit au fin fond de l’Australie, la floraison des orchidées-marteaux intervient avant que les vraies Dames guêpes ne sortent de leur trou. Ces messieurs les mâles n’ayant alors d’autre alternative que ces labelles travesties…

Vous avez dit marteau ?

L’orchidée

Back To Top