skip to Main Content
Daniel Appell, guide naturaliste, accompagnateur en montagne

L’accompagnateur en moyenne montagne

Hommes ou femmes, jeunes perdreaux ou vieux renards, les accompagnateurs en montagne vous enmèneront randonner sur les chemins de montagne, chanter avec les loups, observer les chamois, écouter torrents et oiseaux, pister une hermine, photographier la flore et la faune, ou juste casser la croute là haut…

L’accompagnateur en montagne : un métier ancestral !
Cette profession voit officiellement le jour en 1976 avec la création d’un diplôme d’état rattaché aux brevets d’alpinisme.
C’est l’aboutissement d’un processus débuté après la seconde guerre mondiale.
Cependant, accompagner et guider dans les montagnes voyageurs ou touristes, relève depuis bien longtemps des activités des gens de montagne : agriculteurs, éleveurs, bergers, instituteurs, religieux, pasteurs, passeurs…
Le métier d’Accompagnateur en Montagne (AeM) est une profession jeune… mais ancestrale !
L’accompagnateur en montagne va vous accompagner dans le milieu montagnard pour en faire découvrir toutes les beautés, tous les secrets !

Randonner avec un professionnel de la montagne.
Titulaire du Diplôme d’État, l’accompagnateur est formé et qualifié pour encadrer des randonnées, balades ou treks dans le milieu montagnard, tout au long de l’année. De quelques heures à plusieurs jours sur les chemins.
Marcher, randonner, respirer, conduite et gestion de groupe, orientation, techniques de sécurité, gestes de premiers secours, choix de ses vêtements, choix des matériels de randonnées, prise en charge d’un blessé, etc.
Autant de questions sur lesquelles il pourra vous rendre bien des services. Et assurer votre sécurité.
Tout ceci sans compter sa solide culture montagnarde, issue d’un longue pratique de la montagne, préalable indispensable à l’obtention de ce ce diplôme !
Un cursus associé à une sélection rigoureuse qui demande en moyenne trois années pour être accompli : votre accompagnateur en montagne est un vrai pro de la montagne !

Des randonnées pour tous les goûts !
Les Accompagnateurs en Montagne sont des « éducateurs sportifs ». Des enseignants de terrain.
Ils maîtrisent les pédagogies spécifiques pour randonner en montagne avec différents types de publics. Avec le soucis permanent de la sécurité des pratiquants et de la qualité des randonnées.
Amener chacun, petits et grands, sur le terrain, à découvrir la flore et la faune du milieu montagnard, ses richesses naturelles et humaines, la biodiversité et les thématiques environnementales.
Et aussi tout simplement pour profiter du calme et de la beauté des paysages rencontrés. L’opportunité pour tous de se ressourcer dans l’air pur des montagnes.
Autant de pistes pour des randonnées captivantes.

Une passion à partager !
L’accompagnateur est avant tout un passionné du milieu montagnard qui en apprécie toutes les facettes.
Classiquement, la flore et la faune. Mais aussi la météorologie, géologie, nivologie, questions environnementales, astronomie, gastronomie, photographie, patrimoine bati,…
Et s’il connait particulièrement bien les randonnées de « son » massif, il emprunte souvent les chemins d’autres contrées, plus ou moins lointaines.
Pour randonner toute l’année… À pied et en raquettes à neige.
Mais il n’y a pas d’accompagnateur « type ».
Au contraire, expériences, connaissances et domaines de prédilections, font de chaque accompagnateur un cas particulier. À vous de découvrir son ou ses jardins secrets ! La randonnée est une activité de partage, un sport d’équipe !
La passion de la montagne est sans doute le véritable dénominateur commun de tous les accompagnateurs en montagne. Une passion à partager !

Où trouvez votre accompagnateur ?
Travailleur indépendant ou salarié, l’accompagnateur en montagne peut vous offrir ses services via un bureau des guides, une agence spécialisée, un centre de vacances, un office de tourisme, un Parc Naturel Régional, un Parc National…

Mais comment donc devient-on Accompagnateur en montagne ?
Voilà une bonne question ! Vous pouvez lire l’article que j’ai consacré à cette question ici.

L’accompagnateur en moyenne montagne

Back To Top