skip to Main Content
Daniel Appell, guide accompagnateur en montagne

En Suisse, il n’y a pas que du chocolat, des coucous et des couteaux de poche. Il y a aussi de très beaux treks !

Le tour des Muverans, un superbe trek entre Léman et Valais suisse.

Les Muverans, entre Léman et Valais.

Le massif des Muverans n’est pas très connu. Pourtant, il surplombe le lac Léman et la vallée du Rhône offrant ainsi de magnifiques panoramas sur les Alpes valaisannes, le Chablais, les massifs du Combin et du Mont Blanc. Le Grand Muveran domine l’ensemble du massif du haut de ses 3051 m et offre un point de vue exceptionnel. Le Petit Muveran est quant à lui légèrement moins en haut puisqu’il culmine à 2810 M. Ces deux sommets sont facilement reconnaissable depuis le nord. Une grande paroi large et massive pour le premier et une silhouette de dent de requin pour le second !

Le massif des Muverans, un régal de paysages :

Le tour du Muveran n’est pas un trek bien long. Il est parcouru en moyenne en 4 jours. Mais cela est possible au prix d’étapes assez longues. Si vous vous sentez une âme de compétiteur, deux journées pourront suffire. Un beau défi physique, tout de même. Mais pour apprécier la variété des paysages qu’offre ce tour, quatre ou cinq jour seront les bienvenue. Une première partie permet d’apprécier le lac Léman, le massif du Chablais et un peu plus loin, les massif du Grand Combin et du Mont Blanc séparé par le col du Grand Saint Bernard. Plus loin, ce sont les hauts sommets valaisans qui tissent un superbe panorama. Puis le décor change avec l’immense paroi des Diablerets et le lac de Deborence. Si vous voulez un coup d’œil unique sur l’immensité des Alpes du nord, voilà une destination à méditer !

Le tour des Muverans, un petit bijou de trek :

Le tour du Muveran est une boucle. Il encercle le massifs des muverans, ce qui semble logique ! Vous pouvez donc le parcourir dans un sens ou dans l’autre. De plus, de nombreux refuge sont présents tout au long de l’itinéraire ce qui est bien pratique. Mais il vaut mieux réserver ses étapes à l’avance pour bénéficier d’un découpage idéal du trek. En prime, l’ascension du Grand Muveran est possible pour les plus ambitieux. Elle n’est pas très difficile techniquement mais nécessite par contre un sens très affuté de l’itinéraire sous peine de se retrouver dans des barres rocheuses inhospitalières… Quelques soient vos choix pour parcourir ce trek, vous en garderez un souvenir très savoureux.

Back To Top