Les saisons en montagne, un bonheur à savourer toute l’année !
Il n’y a pas que l’été dans la vie du randonneur en montage. Il y a aussi l’automne, l’hiver et le printemps ! Si, si, je vous assure ! Les saisons en montagne existent.
D’ailleurs, un des grands plaisirs de la montagne, ce sont les saisons. Elles existent, elles rythment la vie. Elles pèsent sur le choix des destinations pour vos randos, influencent celui des itinéraires.
On ne randonne pas à l’identique en plein hiver ou au cœur de l’été ! Les sensations, les couleurs, les émotions, les paysages sont tellement différents. Et l’on ne vit vraiment pas les mêmes choses.
Le printemps en montagne.
Et ça repart !
Une explosion, un festival. La vitesse avec laquelle l’herbe remonte les pentes est incroyable. Bourgeons, feuilles et fleurs s’en donnent à cœur joie. À l’image du randonneur qui voit s’ouvrir petit à petit ses sentiers bien aimés. Certes il faut attendre le bon vouloir de la neige qui alimente les torrents et une chute de neige est encore possible, mais la durée des jours s’allonge. Ainsi, l’on se retrouve à admirer un coucher de soleil à des pas d’heures.
La montagne n’est pas encore totalement praticable, mais il y a déjà bien des sentiers qui redonnent le goût de la marche. Des adrets bien ensoleillés, les fonds de vallée ouverts, les montagnes à vaches. Histoire d’affûter sa forme pour les grandes envolées estivales !
J’apprécie tout particulièrement ces alpages où les fleurs envahissent progressivement la montagne avant que les temps des foins ou les troupeaux n’arrivent. Chamois et bouquetins s’enhardissent pour déguster les premiers brins d’herbe verte avec ferveur.
Vert, blanc et bleu, les couleurs du printemps.
L’été en montagne.
Chaud devant !
La saison des grandes explorations est arrivée. Trek au long cours ou découverte d’un massif lointain, la montagne vous attend ! Grand beau temps et orages impressionnants. Neige le 14 juillet, comme un feu d’artifice. Départ à la frontale pour assister au levé de soleil éblouissant, tout en haut d’un sommet bien choisi. Grandes journées de randonnées, de refuge en refuge, par cols et vallées, en jouant à saute-moutons avec les frontières, sous un ciel d’azur. Chaleur du granit, blancheur du calcaire, bouquetins en pleine sieste, jeux des jeunes chamois qui découvrent leur univers, estive des troupeaux qui chantonnent dans les alpages. Mais souvent, en altitude, c’est encore le printemps pour bien des fleurs.
Les sentiers se tricotent dans tous les sens, des vallées verdoyantes jusqu’aux glaciers et leurs neiges éternelles. Façon de parler… Gîtes, refuges ou bivouacs, grandes randonnées ou balades tranquilles mais toujours dans des milieux exceptionnels. L’été, la montagne est grande ouverte, pleine de vie, pleine de découvertes.
Parmi les saisons en montagne, l’été est sans conteste la reine pour partir plusieurs jours, en itinérance. Pour oublier sa voiture, l’agitation des vallées, poser ses deux pieds dans un autre rythme, un autre monde !
L’automne en montagne.
La plus belle des saisons ?
La montagne est à vous ! Un ciel bleu, les premières pentes saupoudrées de neige, les sentiers quasi désertés, les refuges tranquilles, le tout dans un panache de couleurs unique. Le soleil s’est adouci, les névés tardifs ont disparus, tous les itinéraires sont possibles. Une saison où il fait encore bon flâner, explorer les chemins, profiter du soleil du midi lors d’un pique-nique au sommet.
Une saison de lumières, douces et magnifiques, ou tintent encore les clarines emportées par le vent. Des conditions idéales pour le bivouac au milieu de nulle part, dans une combe sauvage, une crête anonyme où le soleil du matin vous cueillera à une heure raisonnable !
C’est l’heure des randonnées aériennes où le soleil ne vous assomme pas et le vent vous rafraichit juste comme il faut. L’heure des combes perdues, des cols dégagés et des chemins escarpés. Des mélèzes et des hauts alpages. Une saison où il fait si bon randonner. La saison des connaisseurs ? Les saisons en montagne se complètent, se renforcent, l’une n’existent pas sans les autres !
L’hiver en montagne.
À quitte ou double !
De bons vêtements, de bonnes chaussures bien chaudes, et le bonheur est là. Mais sinon, gare !
Le picotement du froid sur les joues, les doigts gourds pour manipuler l’appareil photo, le crissement de la neige poudreuses sous les semelles, le thé chaud sucré à l’abri du vent, le soleil dans les cristaux de neige qui poudrent les arbres, les ciels d’hiver et toutes ces traces, comme un livre ouvert, qui trahissent un lièvre, un chamois, un renard…
L’hiver, plus de sentiers, les marques qui jalonnent les GR sont enfouies. Juste éventuellement celles de vos prédécesseurs en raquettes. L’hiver, les repères sont perdus ce qui autorisent toutes les aventures. Le petit bois là-bas, que jamais je ne fréquente l’été. Tiens, pourquoi ne pas couper par là ? À moins que cela ne se transforme en « rallongi ».
L’hiver est la saison idéale pour flâner, suivre une piste, explorer un coin négligé. Pas besoin d’aller loin. L’hiver, on réinvente les itinéraires.
Mais tous se terminent au coin du poêle à bois ou de la cheminée, une boisson chaude à la main.