Chartreuse, Bauges, Chablais, Aravis, ces massifs préalpins sont constituées de roches calcaires sédimentaires. La pluie, les eaux de ruissellements et le lent travail de l’érosion ont modelé ces massifs.
Le calcaire, progressivement dissoud par l’eau pendant des millions d’années, s’est ainsi structuré en gouffres, arches, roches perçées, galeries et autres lapiaz.
Le karst, du nom d’une région de Slovénie qui a servi de modèle pour la description de ces structures rocheuses, désigne ces formes étranges.
Les massifs kastiques sont de nos jours truffés de dolines, tannes et autres galeries souterraines qui font le bonheur des spéléologues !
Pour le randonneur, mieux vaut ouvrir les yeux, car une chute dans un de ces puits, ouvert à même le sol, pourrait mal se terminer…
Mais aussi pour observer une flore spécifique de ces sols calcaires telles la dryade à huit pétales ou les globulaires à feuilles cordées.
Le Parc Naturel du Massif des Bauges, exemple type de massif karstique, offre de nombreux exemples de ces structures rocheuses.
Un sentier de découverte spécialement élaboré pour les découvrir existe dans les Bauges.
Enfin, et ce n’est pas un hasard, le Parc Naturel des Bauges a reçu en 2012 le prestigieux label de GeoParc. Un must !