Ötzi, l’homme des glaces
Le 19 septembre 1991, sous la cime du Finailspitze, dans le Tyrol, entre Italie et Autriche, des randonneurs découvrent, émergeant des glaces, un corps humain…
Premières hypothèses.
S’agit-il d’un alpiniste égaré il y a quelque décennies ? Konrad Spindler, le premier archéologue à jeter un coup d’œil sur la momie lève vite le doute. La hache de cuivre trouvée à côté du corps ne laisse aucune incertitude : l’homme trouvé sur le glacier a plus de cinquante siècles… Ötzi devient ainsi la plus vieille momie humaine du monde.
Renaissance…
Le col du Nieder, près duquel la momie est découverte, constitue un passage très ancien des transhumances dans les alpes de l’ötztal. Pour l’estive, de juin à septembre, les bergers de de la vallée du Schnals font transhumer leurs troupeaux vers les alpages autrichiens. Les paléobotanistes ont réussi à démontrer, grâce aux pollens et mousses prélevés sur le corps et les vêtements d’Ötzi, qu’il venait du site préhistorique de Juval, côté italien. Baptisé ötzi en référence à la vallée de l’ötz, ce voyageur égaré renait au monde. Mais qui était-il ?
Un sacré bagage !
Pour son voyage, il disposait d’un bagage impressionnant. Un poignard à manche de frêne, lame de silex et gaine en écorce tressée. Un bonnet en peau d’ours finement cousu. De longues jambières en peau de chèvre fixés à la ceinture par des lacets en cuir et munis de languettes en peau de cerf s’attachant aux chaussures.
Celles-ci, dotées de semelles en cuir, étaient fourrées de coussins d’herbes sèches fixés par un filet d’orties tressés pour isoler les pieds du froid. Une hache au manche d’if, munie d’une lame en cuivre fixée par des lanières de tilleul, constituait probablement son outil majeur. Mais il disposait aussi de deux cylindres en écorce de bouleau contenant des braises enveloppées dans des feuilles d’érables !
Grâce à cette découverte, l’âge de cuivre a été décalé de 500 ans dans cette région des Alpes centrales.
C’était donc il y a 5310 ans…
Source : National Geographic/Novembre 2006.