Présence de l’homme sur Terre : de quoi parle-t-on ?
La durée de la présence de l’homme sur Terre est un secret de polichinelle ! Car finalement il n’y a pas si longtemps que l’homme parcours la Terre. D’ailleurs, moyennant un petit effort d’imagination il n’est pas difficile de s’en convaincre… Sans calculette !
Origine
La formation de l’univers remonte à quelques 15 à 20 milliards d’années. La formation de la Terre, notre « mère volante », débute il y a environ 4,5 à 4,7 milliards d’années. Et l’apparition de la vie sur la Terre, avec les premières algues et bactéries, se situe vers 3,8 milliards d’années. Imaginons…
Imagination
Imaginons que l’on ramène tout les développements de la vie depuis son origine sur une journée. Du Grand Bang à nos jours en vingt quatre petites heures… Après les premières algues, à 0h donc, la photosynthèse n’apparait qu’en fin d’après midi, vers 17h41.
Dinosaures
Les premières plantes terrestres et les premiers vertébrés, des poissons sans mâchoires, suivent dans la soirée vers 21h26. Les reptiles se lancent à la conquête du monde à 22h44. Les premiers oiseaux et mammifères apparaissent aux alentours de 23h. Les dinosaures disparaissent à 23h35.
Abilis
Puis les premiers hommes (Homo Abilis) montrent le bout de leur nez peu avant 23h59. La journée tire à sa fin… L’homme se sédentarise et invente l’agriculture, il est 23h 59 minutes 59 secondes. Il est minuit. La journée est finie !
Calendrier
Le Christ naît. Et donne l’an 0 à notre calendrier. Plus une pincée de nanosecondes.
Et nous sommes tous persuadés que ce que nous faisons existe depuis toujours et peut continuer ainsi indéfiniment…