Traces de vie. Balades d’un naturaliste.
Jean-Paul Thévenin, naturaliste, cherche à comprendre et à faire comprendre la vie sauvage. Pour que les hommes la respectent. « Traces de vie » est un livre tout en finesse, qui vous emmène au cœur de la nature.
« Jean-Paul Thévenin est un naturaliste, enseignant, militant associatif, observateur de la nature depuis plus de 30 ans.
Alliant passion et rigueur scientifique, ses deux outils privilégiés sont les jumelles et le carnet de notes.
Deux préoccupations majeurs l’animent : comprendre et faire comprendre la vie sauvage pour que les hommes redeviennent moins agressifs à son égard et, enfin, la respectent.
Les textes de Jean-Paul Thévenin racontent des moments privilégiés, des instants de bonheur au contact des paysages et des animaux sauvages.
Ils disent le plaisir d’être vivant sur la Terre et, parfois aussi, le bonheur de se sentir un maillon de la chaîne de la vie.
Des forêts du Berry aux îles de la Frise, des côtes du nord de l’Ecosse aux monts cantabriques, la vie n’en finit pas de nous étonner par sa diversité et sa fraîcheur sans cesse renouvelée.
Dans la nature, comme ailleurs, l’envie de plaisir est un puissant moteur qui vous pousse sans cesse à aller voir plus loin, à rester plus longtemps à l’affût.»
Tel est le texte de présentation de ce livre. Et ce n’est pas « menti » !
Des textes tout finesse, qui n’en rajoutent pas et qui vous emmènent dans des balades au cœur de la nature.
Des textes qui sans que vous vous en rendiez compte, vous plonge dans un monde côtoyé mais ignoré, sans fanfare ni trompette !
Et comme au cours d’une balade, des digressions, des anecdotes, des découvertes, des ambiances, des commentaires.
Une belle balade naturaliste !