Daniel Appell, guide naturaliste, accompagnateur en montagne

Un été dans la Sierra de John Muir

John Muir, né en Écosse, a, tout jeune, émigré aux USA, avec ses parents. Il est y est devenu un des plus importants naturalistes. Pionnier pour la protection de l’environnement, il est à l’origine des Parcs Nationaux étatsuniens. Il fonde en 1892 le Sierra Club, une des plus grande association écologiste d’aujourd’hui.

La lecture de ce livre est un vrai régal. Un ton et un style qui marque la véritable passion de l’auteur pour la nature.
Un livre a emmener en randonnée.
Vous n’en apprécierez que mieux la nature autour de vous !

Voici le texte de couverture qui présente ce livre. Rien à ajouter ! Tout y est.
Bonne lecture !

« Un livre de merveilles. « Aussi longtemps que je vivrai, j’entendrai les chutes d’eau, le chant des oiseaux et du vent, j’apprendrai le langage des roches, le grondement des orages et des avalanches et je resterai aussi près que possible du cœur du monde.
Et qu’importe la faim, le froid, les travaux difficiles, la pauvreté! »

Cet été passé dans la Sierra, dans l’éblouissement des matins clairs et des cieux sans limites fut pour John Muir une révélation. Comme si tout ce qu’il avait jusque-là espéré, pressenti, attendu, prenait forme soudain, décidait de sa vie…

Engagé une saison pour accompagner des moutons en transhumance vers la Yosemite Valley, en 1849, Muir note tout ce qu’il voit, vagabonde, bavarde avec les bergers, s’enivre de la vie au grand air, de la liberté merveilleuse des campements, le soir.
Et plus il monte, plus la nature devient sauvage, plus il est envahi, submergé, bouleversé par la beauté du monde, plus il lui semble qu’il rentre enfin chez lui.

« Un été dans la Sierra » a un ton, un rythme proprement uniques, le charme inimitable des premières fois : cette découverte qu’il nous fait partager, d’une splendeur où tout, plantes, animaux, paysages, semble vouloir concourir à la même exultation, et à la découverte d’une part de lui-même jusque-là inconnue.

Ce livre, devenu aux Etats-Unis un classique, devait faire de John Muir une légende…»

Un été dans la Sierra