skip to Main Content
Daniel Appell, guide accompagnateur en montagne

Le Revard en raquettes à neige

Le massif des Bauges se prête très bien à la pratique de la raquette à neige. Idéal pour se ressourcer, respirer l’air pur, transpirer, goûter la gastronomie locale et… écouter le silence de la montagne en hiver. De belles forêts, de jolies vallons, des crêtes aériennes… Le plateau et les crêtes du Revard se trouvent sur le flanc ouest du massif. Ses hautes falaises dominent la ville d’Aix les Bains. Ce secteur recèle de nombreux itinéraires de randonnées en raquettes. Voilà donc un site parfait pour découvrir la montagne en hiver, raquettes aux pieds.

Non loin du lac du Bourget, plus grand lac naturel de France, venez vous ressourcer au calme et profiter de l’air cristallin de l’hiver au cœur du massif des Bauges ! Le Revard en raquettes à neige, le bonheursur un plateau… de poudre !

Venez découvrir ce magnifique massif et son ambiance purement montagnarde.

Le plateau du Revard, entre forêts et alpages

Domaine nordique par excellence, le plateau du Revard se prête merveilleusement bien à la pratique de la raquette. 

Des pentes pas trop pentues. Ou bien des montées pas trop raides. Ou encore de petits vallons cachés, des torrents qui serpentent dans leur gangue de glace. 

D’ailleurs, le plateau du Revard est une grande classique des Bauges. 

Et plusieurs points remarquables peuvent faire l’objet d’une randonnée. Par exemple, les sources du Sierroz, la Croix des Berges, la tourbières des Creusates, les chalets de la Plume, ou encore le beau point de vue de la Cula. Autant de bonnes « excuses »… 

On y trouve pleins de petits sentiers, des bosquets au milieu des alpages et la grande forêt du Revard. Et il est facile de quitter la trace pour explorer ce magnifique plateau. Car entre vallons et petites « bosses », des panoramas magnifiques se dévoilent jusqu’au Mont-Blanc. Tout en majesté, il semble si proche que l’on a presque envie de tendre la main ! Autant dire que le plateau du Revard mérite le détour ! 

Haut lieu de la randonnée en raquettes dans les Bauges, Le Revard est un vrai paradis pour découvrir la montagne hivernale.

Les crêtes du Revard, entre lac et montagne

Les crêtes du Revard qui dominent Aix les Bains, constituent un des hauts lieux de l’histoire chambérienne. Car le ski de piste y a trouvé ses premières pistes ! 

La station du Revard y a été créée en 1892. Un chemin de fer à crémaillère permettait alors l’été d’accéder au sommet. Mais cette voie ferrée, ouverte pendant l’hiver 1908-1909, a permis aux pionniers de se lancer skis aux pieds sur les pentes du Revard. 

Ce qui a de fait intronisé Le Revard « première station de ski de France » ! Et ouvert une longue histoire pour ces crêtes qui surplombent le lac du Bourget. 

Aujourd’hui, ces magnifiques crêtes ne demandent qu’à être explorées ! Raquettes aux pieds, cette fois ! 

Attention tout de même à la marche : au détour d’un sentier, les crêtes du Revard s’ouvrent sur un aplomb impressionnant et la vallée de Chambéry, Aix-les-Bains et le lac du Bourget…

Le Revard, une vie sous la neige

La magie de la montagne en hiver, c’est bien sur des paysages enneigés, des panoramas somptueux, des ambiances au fond des bois. Mais c’est aussi la neige comme un livre ouvert sur la faune. Un lièvre est passé par là. Un écureuil a festoyé ici. Plus loin, des chamois se sont enfuis en laissant derrière eux leurs empreintes dans la neige.  Car randonner raquettes aux pieds est souvent une grande aventure : la vie sous la neige est fascinante. Le plateau et les crêtes du Revard offrent des panoramas enneigés sur le massif du Mont Blanc, le Beaufortin, la Vanoise, les massifs de la Chartreuse et de Belledone. 
Et la neige comme un livre ouvert sur la faune montagnarde. Le Revard en raquettes, c’est top !

Randonner sur le Revard en raquettes à neige

Back To Top