skip to Main Content
Randonnées accompagnées dans les Alpes.
Mont-Blanc - Chablais - Aravis - Bauges - Vanoise - Vercors - Suisse - Italie

En tant qu’accompagnateur en montagne dans les Alpes, j’appartiens à un large réseau professionnel montagnard alpin :

Contact
Diplôme d’État d’accompagnageur en montagne
Agrée par l’Éducation Nationale (sorties pédagogiques, classes vertes, classes de neige, éducation à l’environnement, Savoie et Haute-Savoie)
Adhérent au Syndicat National des Accompagnateurs en montagne (SNAM)
Adhérent à Vanoise Voyages, l’agence de voyages des guides et accompagnagteurs du Parc de la Vanoise
Membre du réseau Repère du Parc Naturel Régional du massif des Bauges
Membre du réseau pour l’Education à l’Environnemnet Montagnard Alpin (REEMA)
Correspondant du Centre de Recherche sur les Ecosystème d’Altitude (CREA)
Membre du réseau Ours-Loup-Lynx de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS)

Guide ou accompagnateur en montagne ?

Pour vous accompagner en montagne, vous pouvez faire appel à deux types de professionnels distincts. Ils sont tous deux diplômés d’état.

Tout d’abord, le guide de haute montagne. Il pourra vous emmener dans des itinéraires d’escalade, de randonnées glaciaires, d’itinéraires menant à de grands sommets en haute montagne. Pour tenter l’ascension du mont Blanc, c’est à lui qu’il vous faut vous adresser.

Puis l’accompagnateur en moyenne montagne vous emmènera sur des itinéraires de randonnées pédestres ne nécessitant qu’exceptionnellement, pour des raisons de sécurité, l’utilisation d’un brin de corde.

Moyenne ou haute-montagne ?

La distinction entre les deux est ainsi basée sur les terrains et itinéraires sur lesquels ils pourront vous accompagner. L’altitude n’a rien voir là dedans !

De plus, il est impossible de définir précisément et totalement ce qu’est la moyenne montagne ou bien ou commence la haute montagne ! Cela dépend des massifs de montagne, de leur situation géographique dans le monde et bien sur de leur climat. Les différents étages alpins et leurs principales caractéristiques peuvent se retrouver partout dans le monde, mais pas forcément aux mêmes altitudes !

Accompagnateur en montagne dans les Alpes :

Les accompagnateurs en moyenne montagne ont ainsi pris l’habitude de se dénommer accompagnateur en montagne. À juste titre puisque la moyenne montagne n’existe pas ! Mais la confusion est encore présente entre guide et accompagnateur. D’autant que le terme de guide est utilisé dans d’autres contexte que celui de la montagne.

Pour essayer de clarifier les choses, l’appellation de guide de randonnées en montagne me semble lever l’ambiguïté. Tout le monde s’entend sur le terme de guide d’une part, la randonnée et la montagne sont mots clairs pour tout le monde. Vive le guide de randonnées en montagne !