Daniel Appell, guide naturaliste, accompagnateur en montagne

En tant qu’ accompagnateur en montagne dans les Alpes, j’appartiens à un large réseau professionnel montagnard alpin :

Diplôme d’État d’accompagnageur en montagne
Agrée par l’Éducation Nationale (sorties pédagogiques, classes vertes, classes de neige, éducation à l’environnement, Savoie et Haute-Savoie)
Adhérent au Syndicat National des Accompagnateurs en montagne (SNAM)
Adhérent à Vanoise Voyages, l’agence de voyages des guides et accompagnagteurs du Parc de la Vanoise
Membre du réseau Repère du Parc Naturel Régional du massif des Bauges
Membre du réseau pour l’Education à l’Environnemnet Montagnard Alpin (REEMA)
Correspondant du Centre de Recherche sur les Ecosystème d’Altitude (CREA)
Membre du réseau Ours-Loup-Lynx de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS)

Guide ou accompagnateur en montagne ?

Pour vous accompagner en montagne, vous pouvez faire appel à deux types de professionnels distincts. Ils sont tous deux diplômés d’état.

Tout d’abord, le guide de haute montagne. Il pourra vous emmener dans des itinéraires d’escalade, de randonnées glaciaires, d’itinéraires menant à de grands sommets en haute montagne. Pour tenter l’ascension du mont Blanc, c’est à lui qu’il vous faut vous adresser.

Puis l’accompagnateur en moyenne montagne selon la terminologie administrative. Il vous emmènera sur des itinéraires de randonnées pédestres ne nécessitant qu’exceptionnellement, pour des raisons de sécurité, l’utilisation d’un brin de corde.

Moyenne ou haute-montagne ?

Sur le terrain, il est impossible de définir précisément et totalement ce qu’est la moyenne montagne ! Où se termine-t-elle et où commence la haute montagne ? Cela dépend du massif de montagne dont on parle, de sa situation géographique dans le monde et bien sur de son climat. Les différents étages alpins et leurs principales caractéristiques peuvent se retrouver partout sur les montagnes du monde. Mais pas forcément aux mêmes altitudes !

La distinction entre guide et accompagnateur est en fait basée sur le type de terrains et itinéraires sur lesquels ils pourront vous emmener. L’altitude n’a rien voir là dedans !  L’accompagnateur en montagne peut vous guider sur un un sentier à 5000 m. Mais pour le moindre bout de glacier à 2500 m, il vous faudra un guide !

Accompagnateur en montagne dans les Alpes.

Les accompagnateurs en moyenne montagne ont ainsi pris l’habitude de se dénommer accompagnateur en montagne. À juste titre puisque la moyenne montagne n’existe pas ! Mais la confusion est encore présente entre guide et accompagnateur. D’autant que le terme de guide est utilisé dans d’autres contexte que celui de la montagne.

Pour essayer de clarifier les choses, l’appellation de guide de randonnées en montagne me semblerait lever l’ambiguïté. Car tout le monde s’entend sur le terme de guide d’une part. D’autre part, la randonnée et la montagne sont des mots clairs pour tout le monde. Alors vive le guide de randonnées en montagne ! Dans les Alpes bien sûr !