skip to Main Content
Daniel Appell, guide accompagnateur en montagne

Je vous accompagne sur les plus belles randonnées dans les Alpes du nord… que j’ai choisies avec soin !

De nombreuses destinations s’offrent à vous. Certaines sont très connues, d’autres beaucoup moins. Voici une présentation des ces massifs. Choisissez. Ensuite,  je m’occupe de tout !

null

Mont-Blanc

Plus d'infos…

null

Chablais

Plus d'infos…

null

Bauges

Plus d'infos…

null

Vanoise

Plus d'infos…

Les Alpes du nord offrent un vaste choix de destinations pour la randonnée :

Généralement, on entend par Alpes du nord, les massifs montagneux qui se situent autour du célébrissime massif du mont Blanc. Au sud de celui-ci on trouve le Beaufortin et la Vanoise. Décalés vers l’ouest ce sont les préalpes avec le Vercors, la Chartreuse, Belledone, les Bauges et les Aravis. Au nord du mont Blanc, le massif du Chablais domine le lac Léman. A l’est, on trouve le col du Grand Saint Bernard, le massif des Combins et puis le Valais Suisse dominé par le Cervin. Bref,  les randonnées accompagnées dans les Alpes du nord constituent un vrai paradis pour le randonneur. Et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de pratique.

Offrez-vous des randonnées accompagnées dans les Alpes du nord !

Alors comment choisir entre toutes ces destinations ? Et bien, parlez-moi de votre projet et je vous aiderai à choisir. Par exemple, de combien de temps disposez-vous, quelle est votre pratique de la randonnée, souhaitez-vous prendre le temps ou partir à l’aventure ? Nous trouverons ensemble la randonnée qui vous convient ! En attendant, voici une présentation de ces massifs alpins.

Mont Blanc et Vanoise, stars incontestées de la randonnée :

Et c’est bien compréhensible ! En effet, leur réputation attire de nombreux randonneurs, alpinistes et autres amoureux de la montagne. Car ces deux massifs offrent une pléiade d’itinéraires de magnifiques randonnées. Pour une journée ou plusieurs jours, il y a forcément une randonnée qui vous convient.

Les massifs préalpins, un peu moins connus et pourtant si beaux !

Chartreuse, Vercors, Belledone, Beaufortin, Bauges, Aravis, Chablais, voilà des massifs montagneux peut être un peu moins connus. Et pourtant, chacun d’entre eux offre une histoire, des paysages, des panoramas et des randonnées qui leur sont propres. Ils méritent tous votre attention !

null

La Chartreuse

en images…

null

Les Muverans

en images…

null

Le Grand Paradis

en images…

null

Le Wildhorn

en images…

Massif du Mont Blanc : la ville à la montagne.

Le massif du mont Blanc s’étend sur trois pays différents. La France, la Suisse et l’Italie. En parcourant le célèbre Tour du Mont Blanc (TMB), vous traverserez ainsi des vallées bien différentes. Du côté de Chamonix, c’est la ville à la montagne. Les paysage restent grandioses mais si l’envie d’une bière vous tenaille, ce n’est pas un problème. Dans les vallées suisses, l’ambiance alpine domine. Les pâturages, les fermes d’altitude, et les grandes vallées préservées constituent le paysage. En Italie enfin, bien que Courmayeur soit très fréquentée, les sentiers en balcons sont magnifiques. Ainsi, le massif du Mont Blanc offre une diversité de randonnées et de paysages tout à fait remarquable.

Massif de la Vanoise : premier parc national français.

Le massif de la Vanoise est un sanctuaire magnifique pour la faune et la flore alpine. Et si vous cherchez des randonnées accompagnées dans les Alpes du nord, vous ne serez pas déçu ! La Vanoise offre de très nombreuses randonnées, pour une journée ou plusieurs jours. Quelque soit votre choix, vous pourrez vous immerger dans une ambiance montagnarde exceptionnelle.

Massif des Bauges, une île de nature.

Le Parc Naturel Régional du massif des Bauges est un secret bien gardé. On y trouve de nombreuses randonnées, de style et de difficulté variées. Par ailleurs ce parc abrite également la première réserve française de chamois. Ce qui donne souvent l’occasion de rencontres mémorables. Ainsi, été comme hiver, ce Parc constitue une destination de choix pour la randonnée. Et les grands sommets des Bauges constituent de très beaux objectifs  : Arcalod, Tréloz, Pécloz, Colombier.

Massif des Aravis, au pays du reblochon.

Les Aravis ont la tête dans les étoiles et les pieds dans l’eau. En effet, ce massif s’étire de la vallée de l’Arve et du massif du Mont Blanc au nord jusqu’au au lac d’Annecy au sud. Encadré par les sommets de la Pointe Perçée et de la Tournette, comme deux phares veillant sur les randonneurs.

Massif de la Chartreuse, au pays de l’ours des cavernes.

Le Parc Naturel Régional de la Chartreuse est renommé. Situé entre les Bauges et le Vercors, il domine Grenoble et la vallée de l’Isère. Si le monastère de la Grande Chartreuse attire à lui seul nombre de visiteurs, la Chartreuse offre également un historique saisissant de l’ours des cavernes grâce à un musée qui lui est spécialement consacré ! Sans oublier ses hauts plateaux qui abritent un patrimoine naturel d’une très grande richesse.

Massif du Vercors, terres d’histoire et de contrastes

La randonnée accompagnée dans les Alpes du nord passe forcément par le Vercors ! Riche d’un passé historique il présente également des paysages très contrastés. Au sud, un goût de haute provence qui sent bon la pinède et au nord, des forêts humides aux senteurs alpines. Et partout, de superbes sentiers qui invitent à la randonnée !

Massif du Chablais : du Léman au Mont-Blanc.

A cheval entre la France et la Suisse ce beau massif offre des panoramas superbes sur le lac Léman. Riche de son histoire, vous pourrez visiter l’abbaye d’abondance, goûter au fromage de pays et randonner entre alpages et sommets escarpés. Et si vous aimez la raquettes à neige, le Chablais recèle quelques très belles randonnées hivernales ! Car des randonnées accompagnées dans les Alpes du nord sont aussi possibles en hiver !

Massif de Belledone : d’Albertville à Grenoble  !

Voilà un superbe massif bien peu connu. Il s’étire pourtant entre deux villes phares des Alpes françaises, d’Albertville à Grenoble. Par ailleurs deux villes olympiques ! Le massif de Belledone suit la vallée de l’Isère. Ses sommets flirtent avec les 3000 m d’altitude offrant de superbes panoramas. La chaîne de Belledone reste cependant un massif sauvage, avec de profondes vallées, de très beaux lacs d’altitude et des sentiers de randonnées qui n’attendent que vous !

Back To Top