skip to Main Content
Daniel Appell, guide accompagnateur en montagne

Se jouant des frontières, ce massif offre une diversité unique de paysages. Les randonnées accompagnées dans le massif du mont Blanc ne s’oublient pas !

Le mont Blanc, star incontestée !

Ce célèbre massif alpin présente une grande variété de paysages tout en restant bien individualisé. Il est séparé des massifs voisins par de grandes vallées et des cols bien marqués. L’ensemble des glaciers qui le recouvrent, bien que très touchés par les modifications climatiques en cours, ainsi que l’altitude de ses nombreux sommets, l’individualise encore un peu plus. Le Chablais, en direction du Lac Léman ou le Beaufortin, vers le sud, ne présentent pas de tels glaciers. Il faut regarder du côté du col du Grand Saint Bernard et du massif du Grand Combin pour retrouver des glaciers aussi imposants.

D’un point de vue géologique, le massif du Mont Blanc est aussi bien reconnaissable à son granit. Il présente de belles couleurs orangées et forme des structures en dalles et dièdres caractéristiques. Un vrai paradis pour les grimpeurs.

Randonnées accompagnées dans le massif du Mont Blanc :

Il est assez facile de pénétrer à l’intérieur de ce massif. Mais cela nécessite d’emprunter des vallées glaciaires. Sur son versant français on trouve la célèbre mer de glace. Il y a aussi les glaciers d’Argentière, de Tré la Tête ou de Miage. Mais ces accès demandent un minimum de compétences en matière d’alpinisme.

Enfin, pour les randonneurs, il y a bien sûr le célébrissime Tour du Mont Blanc (TMB). Le parcours intégral de ce magnifique trek exige un minimum de 7 à 8 journées de randonnées. À moins de cumuler certaines étapes ou, au contraire, d’en laisser de côté. Mais il y aussi des sentiers en balcons et quelques refuges d’altitude facilement accessibles. Il est ainsi possible de randonner dans le massif du Mont Blanc, pour une journée ou quelques jours. Et d’en apprécier toutes les beautés.

Selon le temps dont vous disposez, selon vos envies et votre habitude de la randonnée, je pourrais vous proposer des itinéraires adaptés pour découvrir ce massif unique. Et de toutes les façons, toutes mes randonnées accompagnées dans le massif du mont Blanc sont magnifiques !

Berf, ce massif est la véritable pierre angulaire des Alpes du nord ! Et des randonnées accompagnées dans le massif du mont Blanc !

Back To Top