skip to Main Content
Daniel Appell, guide accompagnateur en montagne

La trousse de secours en randonnée

Au fond du sac, une petite trousse de secours de randonnée. Mais que mettre dedans ? Voici quelques pistes…

Votre accompagnateur en montagne est titulaire de la formation au Premiers Secours (PSC1). Il est donc formé pour pratiquer les premiers gestes de secours en cas d’accident. Par ailleurs, il se tient régulièrement informé de l’évolution des pratiques.

Il l’est également pour déclencher un secours, si cela est malheureusement nécessaire, ainsi que pour préparer un blessé avant sa prise en charge par les services de secours spécialisés.

Mais il n’est en aucun cas un médecin ! Sauf s’il a eu d’autres vies avant celle d’accompagnateur en montagne…

Et bien sûr, il emmène avec lui une trousse de premiers secours, essentiellement pour traiter les bobos classiques des randonneurs !
Ainsi que pour faire face à de petits traumatismes.

Mais à chacun d’emporter avec soi sa propre pharmacie, en particulier pour un traitement médical personnel.

De même, réalisez un bilan de santé chez votre médecin préféré ! Cela est fortement recommandé pour toute activité sportive, randonnée comprise. Régulièrement.

Que mettre dans sa trousse de secours de randonnée ?

Je ne vous donnerai pas de noms précis des produits à emporter, tout simplement car je vous conseille de valider votre choix avec votre médecin traitant. Lui seul vous connait, médicalement parlant.
Si par exemple, vous êtes allergique, ou si vous avez un traitement particulier, lui seul pourra vous indiquer le bon produit.

Ceci dit, en premier lieu, prenez dans votre trousse de secours de randonnée tout ce qui va vous permettre de désinfecter et soigner des plaies consécutives à une chute.
Désinfectant, pansements, petites bandes adhésives pour refermer une plaie, pommade pour les coups ou hématomes superficiels.

Prévoyez, pour le médecin improvisé, une paire de gants fin en latex, et un petit flacon de désinfectant pour les mains, à utiliser avant toute intervention.

Également, une bande souple pour maintenir ou protéger une plaie, un rouleau de bande adhésive de contention, très pratique pour maintenir un doigt fracturé par exemple.
Des compresses stériles, une attelle souple déformable, très pratique pour les entorses ou fractures des pieds, poignets, mains.

Bien sûr, votre trousse de secours de randonnée doit comporter le kit complet pour les ampoules aux pieds : de quoi percer une ampoule, aiguille, épingle de nourrice et briquet pour la stériliser, pansements spéciaux de protection à conserver dans la chaussure.

Prenez également une bonne crème hydratante, voire une pommade ou une huile essentielle pour les coups de soleil. Très efficace. Un collyre pour apaiser les yeux fatigués par le soleil et la poussière.

Dans un autre domaine, vous pouvez disposez de quelques pastille de sucre rapidement assimilable pour les coups de pompes.

N’oubliez pas une mini-pince pour les échardes, un tire-tique, très pratique.
Un petit couteau de poche avec au moins une lame bien affûtée.

L’hiver, ajoutez une petite chaufferette au charbons de bois, très efficace, ou bien une pochette de chaufferette chimique à usage unique. Attention aux dates de péremption.

Pour conserver tout ce fourbis à l’abri de la poussière, opter pour une petite trousse à pharmacie du commerce. Option un peu lourde, mais plus efficace que le sac en plastique !

Et si vous devez appeler les secours en montagne

Dans le cas ou vous devrez faire appel aux secours en montagne, en plus de votre téléphone mobile, chargé, (voir mon article consacré au déclenchement des secours), prévoyez une couverture de survie, un sifflet, un petit miroir avec une visée, une petite lampe torche ou une mini-frontale, à moins que vous n’ayez une fonction « baladeuse » sur votre téléphone malin (smartphone en anglais !).
Mais attention à la batterie ! Une batterie de secours est donc une bonne idée.

Enfin, au-delà des petites blessures sans gravité, si vous avez un doute ou bien si vous ne savez pas trop quoi faire dans une situation difficile, vous pouvez téléphoner au secours (112) pour un simple conseil.
N’hésitez pas, mieux vaut agir trop tôt que trop tard !

Les professionnels (médecins, pompiers, secouristes) qui vous répondront vous aiderons à prendre les bonnes décisions et réaliser les bons gestes !

Trousse de secours de randonnée en montagne

Back To Top