skip to Main Content
Daniel Appell, guide accompagnateur en montagne

Pointe de l’Arcalod, 2217 m, massif des Bauges.

Le massif des Bauges présente 14 sommets dépassant la cote des 2000 mètres d’altitude. La Pointe de l’Arcalod atteint précisément 2217 mètres. Comme bien souvent son nom fait clairement référence a un sommet des Alpes. En effet, le mot alpe provient du radical préceltique alp ou arp qui signifiait rocher, pierre. Puis le mot alpe, au fil du temps, a pris progressivement la signification des prairies de montagnes, souvent très caillouteuse… Mais en toute logique on devrait parler de l’Aracalod. Car l’hypothèse communément admise est celle que le mot arcalod signifie le pâturage, l’alpage, qui appartient a un certain Callod ou Calloud. L’ar (l’alpage) a Callod !

L’Arcalod, un sommet délicat.

Bien que l’altitude de de la Pointe de l’Arcalod reste somme toute modeste au regard des Alpes, son ascension reste délicate. L’itinéraire classique part depuis les chalets d’Orgeval. Peu balisé, le sentier monte entre les lapiaz et les pentes herbeuses. Mais attention, de nombreuses sentes s’en écarte et la confusion est possible. D’ailleurs c’est bien là que réside le danger. Quelques pas de trop et l’on peut se retrouver dans uns situation très délicate. Sans oublier une chute possible. Sur la fin de l’itinéraire, peu avant le sommet, il est nécessaire d’utiliser ses mains pour progresser. En termes d’escalade, c’est facile. En termes de randonnée, c’est délicat et aérien. Une grande prudence est donc nécessaire pour envisager de gravir l’Arcalod où malheureusement des accidents sont à déplorer. La descente s’effectuant par le même itinéraire, il est impératif de redoubler de prudence.

Un panorama à 360° !

En arrivant au sommet vous serez récompensé de vos efforts. Cette pointe offre un panorama remarquable à 360°. Par temps clair vous pourrez observer les Aravis, le Mont Blanc, les sommets de la Vanoise et même plus loin, jusqu’au massif des Écrins ! Le massif des Bauges, un peu méconu, est pourtant une des grandes destinations pour des randonnées accompagnée des Alpes du nord.

Avec ses comparses, le Pécloz et le Tréloz, la Pointe de l’Arcalod  compte au nombre des plus beaux sommets des Bauges. Une excellente façon de découvrir le Parc Naturel Régional du massif des Bauges. Un massif qui recèle de beaux alpages et forêts, des tourbières, torrents, sites géologiques, ainsi qu’une faune et une flore magnifiques : chamois, mouflons, aigles, vautours, tétras, orchidées… Panoramas et magnifique ambiance de « moyenne » montagne pour se ressourcer au cœur de la nature. Silence et grands espaces, au rythme de la montagne…

Pointe de l’Arcalod, massif des Bauges

Back To Top